\"On dit que le temps change les choses ...\"

\

Huelgoat la forêt des druides

A quelques emcablures de chez moi, nichée au coeur du centre Bretagne se trouve Huelgoat la forêt des druides.

Uhel signifiant "haut" en Breton, et Koad signifiant "bois / forêt"

Koad qui par mutation en Breton nous donne "Goad/t" mais je ne prétend nullement être là pour vous donner un cours de Breton (je n'en n'ai malheureusement pas les capacités).

Retenez donc juste d'Huelgoat que c'est "la haute forêt".

 

 

Huelgoat a connu de nombreux développement au cours des siècles passés ; Qu'ils soient militaire avec Du Guesclin, miniers avec ses mines de plomb argentifié, granitiques avec les carrières...

Mais c'est au XXème siècle, donc il n'y a pas si longtemps, que Huelgoat connait sa renommée grace au tourisme. En effet ses nombreux sites légendaires tels : la roche tremblante, la mare aux fées, le gouffre (une pensée pour dahut), les chaos,la rivère de sang et le camp d'Arthus attirent chaque année des milliers de visiteurs.

 

 

 

Huelgoat en plus d'être un site géologique intéressant et une terre de légendes et quelles légendes ...

 

Certains vous diront que Dahut (oui encore elle cette dépravée qui coucha même avec le diable et cause la perte d'YS...qui en passant devrait être notre capitale en place et lieu de Paris, mais je n'en dirait pas plus, certains pourrait taxer celà de chauvinisme) ; Bref notre Dahut nationale, qui couchait avec tous les gars qui passaient (enfin les plus beaux) s'en débarassait en les jetant dans la rivère après leurs ébats et avant le lever du jour (et oui, triste loi que celle de la société de consommation).

 

 

D'autres vous diront que Gargantua au détour d'une balade du côté d'Huelgoat s'arrêta et se posa contre les arbres car il avait faim (et vas y nourrir un gars de cette taille).

Pour lui (sans doute en proie à des hallus phénoménales car qui dit forêt dit champigons) pris les arbres pour des fougères (et les lanternes ...) et demanda aux habitants de le nourrir car il crevait la dalle.

Mais comme chacun le sait, en ces temps reculés les Bretons étaient de pauvres paysans sans le sou (certains croient tout de même encore que nous n'avons pas la télé couleur .... et oui en 2030 peut être connaitrons nous la TNT.... d'ailleurs heureusement que les gars pédalent fort sinon cet article n'est pas prêt de voir le jour !)

bref ... les habitants ne purent donc lui offrir qu'une bouillie d'avoine. Et comme Gargantua qui n'avait reçu qu'une mauvaise éducation jura qu'il se vengerai qu'on ai pu commettre l'affront de lui faire manger un truc aussi mauvais (nan ...la bouillie d'avoine ? dégueulasse ? il est difficile le garçon !)

Il pris donc les gros rochers polis qu'il trouva au grè de ses ballades en bord de mer et les jeta tous sur les habitants d'Huelgoat .... sans doute ignorait il que celà ferait plus tard vivre économiquement toute la ville (et toc !)

 

Certains prétendront encore qu'Arthur se repose dans son camp avec ses compagnons et qu'il ne faut point troubler son sommeil ; et que les fées se brossent les cheveux au clair de lune près de la mare aux fées (en même temps celles du val sans retour le font bien alors pourquoi pas celles ci ?)

 

 

 

Alors pourquoi ce nom de forët des druides me direz vous ?

 

hé bien pour plus d'infos sur cette charmante ville je ne saurai que vous conseiller ce lien, qui à mon sens reste le plus abordable (même si wiki n'est pas toujours mon ami)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huelgoat



07/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres