\"On dit que le temps change les choses ...\"

\

De Penhors à Pors Poullan

Si l'on fait abstraction de ces fêtes de fin d'année pourries,

il y a eu du vent pendant 15 jours en Bretagne et ça c'était chouette !

Parce qu'en tant que bonne Finistérienne, moi, le vent, j'aime ça !!

 

Ca a été l'occasion de balades en bord de mer et notamment

dans le Cap Sizun et le Pays Bigouden.


Seul regret : vu l'horaire des marées et les heures de lumière en ce bout du monde ...

je n'ai pas pu faire les photos que j'aurai voulu,

à savoir en pleine marée montante.

Tant pis .....

 

Penhors est un coin que j'aime beaucoup car j'y ai plein de souvenirs d'ado.

C'est aussi là que j'allais faire du Morey quand je n'étais pas à la Torche ou à la Palue.

 

 

Pour les amateurs de bons restos

Penhors c'est aussi le Breizh Armor, bien connu des fins gourmets.


Vous êtes là à deux pas de Pouldreuzic et à 20mn de Quimper.

 

 

Pouldreuzic abrite le siège du célébrissime pâté Hénaff !! sisi

 

Pour la petite histoire, quand j'étais toute jeune certains membres de ma famille

me voyant dévorer ce pâté à grosses bouchées avaient coutume de me dire


"le pâté Hénaff : le pâté fabriqué dans la seule ville du finistère

qui n'a pas de cimetière ! "


Cela ne m'a pas dégoûtée pour autant,

et j'ai découvert bien plus tard que cette phrase relevait de la légende urbaine !

Aujourd'hui je dis la même chose à mes enfants !!

 

Si l'on s'avance un peu plus vers Plogoff (et ses lanceurs de boulons),

nous sommes alors sur la route de Pors Poullan.

 

que de paysages magnifiques !

 

 

On ne peut pas marcher sur cette portion du GR34

sans être abasourdi par la richesses des paysages.

 

 

Il reste par là bas (étonnamment) un bon nombre de ces pentys du front de mer ;

ce que l'on ne retrouve plus forcément sur nos autres côtes

(enfin pas si près de la mer en tous les cas)

 

Arrivée ensuite à Pors Poulhan (sous une pluie battante)

je n'ai pas mis mes photos de la célèbre Bigoudène (de René Quillivic l'enfant du pays)

qui surplombe l'entrée du port car avec la pluie et le froid,

les photos étaient pleines de bruits et ne restituaient pas le côté grandiose

et bienveillant de cette sculpture.

Voici néanmoins deux clichés pris sur le net

 

  

 

Nous voilà donc à Pors Poulhan : célèbre port de la chanson (tout aussi des célèbre)

des (non moins célèbres) Pokes de Criée...

 

Petite crique devenue port il y a 100 ans,

Pors-Poulhan marque le partage des eaux entre Cap Sizun et Pays bigouden.

Pors Poulhan est ce qu'on appelle un port de campagne,

on peut s'y rendre par les sentiers ou par la mer.

 

Passé cette limite vous entrez dans le Cap Sizun

(pointe du raz, baie des trépassés, Audierne ...),

mais celà sera pour une prochaine fois.

 

 

 

 

 



12/01/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres